NON au démantèlement du service de vente des billets

Les Chemins de fer fédéraux (CFF) ont l’intention de fermer 52 points de vente partenaires d’ici fin 2017, en dépit du fait que ce « modèle d’agence » fonctionne de manière efficace et avantageuse. Les CFF veulent ainsi économiser 5 millions de francs par an. Une économie plutôt modeste, vu que cette décision touche environ un quart de tous les points de vente avec service en Suisse. Les 5 millions francs correspondent aux commissions que les CFF versent à ces partenaires pour les billets vendus. L’ATE a protesté contre la suppression de guichets annoncée par les CFF et a lancé une pétition contre la fermeture prévue de 52 points de vente.

32’000 personnes demandent aux CFF de revenir sur leur décision

Le mercredi, 22 mars 2017 l’ATE a remis aux CFF la pétition contre la fermeture de guichets avec la presence des représentants des organisations partenaires de l’ATE actives dans le domaine des transports publics.

Sur les plus de 32’000 signatures, la plupart viennent des régions touchées : la Suisse orientale, Bâle-Campagne, le Tessin et le Jura bernois. Les signataires craignent la disparition d’un service important des transports publics. Evi Allemann, présidente de l’ATE, souligne que «le grand nombre de signatures donne une chance de sauver ces guichets. Nous continuons à nous battre pour cela.» Evi Allemann, conseillère nationale PS/BE, a déposé une nouvelle intervention parlementaire la semaine passée, et il y en a eu plusieurs autres interventions. «Voilà qui me donne de l’espoir. Nous mettons la pression sur les CFF, afin qu’ils trouvent des solutions concrètes avec les gares concernées. Initiatrice de la pétition, l’ATE se met volontiers à disposition pour servir de médiatrice.»

Large soutien

Qui a besoin d’un billet de train doit pouvoir l’acheter de manière simple et conviviale. Supprimer des points de vente de billets empêche pourtant des catégories entières d’individus d’accéder aux trains et aux bus. Automates compliqués, solutions numériques de billetterie qui ne proposent qu’un assortiment limité de titres de transport, manque de clarté sur les réservations et les offres spéciales : tout cela montre qu’un conseil personnalisé reste important pour la clientèle des transports publics. Voilà pourquoi les organisations suivantes soutiennent, elles aussi, la pétition contre la fermeture de guichets :

–    Pro Bahn Suisse
–    Communauté d’intérêts pour les transports publics en Suisse (CiTraP)
–    Schweizerisches Konsumentenforum kf
–    FRC - Fédération romande des consommateurs
–    Fédération suisse des aveugles et malvoyants (FSA)
–    Conférence des personnes handicapées du canton de Zurich
–    Panthères grises du nord-est de la Suisse
–    SEV Syndicat du personnel des transports

Envoyez-nous des signatures – nous sommes dans la dernière ligne droite !

52 guichets de gare indépendants sont menacés de fermeture par les CFF. Nous nous trouvons dans la dernière ligne droite. Il est important que toutes les signatures puissent être envoyées par la poste au Secrétariat central de l’ATE à Berne. Il est encore possible de récolter des signatures jusqu’à fin février 2017.

Signez maintenant!

Chacun a le droit de signer, indépendamment de l'âge, du domicile ou de la nationalité.
1. Remplissez le formulaire ci-dessous.
2. Vous recevez un e-mail de confirmation.
3. Cliquez sur le lien inséré dans l'e-mail - Votre voix est alors prise en compte.

Vos informations

Les informations suivantes apparaissent sur la liste des signataires: prénom, nom, domicile, âge (facultatif), commentaire (facultatif). Les autres informations ne sont ni rendues publiques, ni transmises à des tiers.

Signer tout en restant anonyme

Souhaitez-vous que votre nom ne soit pas publié dans la liste des signataires? Cliquez alors sur «Anonyme». Votre voix comptera de toute manière!